Comment bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux : nos conseils

Pourquoi utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ? Et surtout, comment bien les mettre à profit pour augmenter sa visibilité en ligne ? Très populaire, le hashtag s’utilise néanmoins selon certaines règles. S’ils sont pertinents, les hashtags sont un réel atout pour asseoir son expertise et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux. Focus sur la stratégie de hashtag.

Réseaux sociaux : rôle et définition du hashtag pour ses contenus

Qu’est-ce qu’un hashtag sur les réseaux sociaux ? Pourquoi les intégrer à ses publications ? Les hashtags sont idéals pour susciter l’engagement et gagner de nouveaux clients.

Que sont les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui présent sur tous les réseaux sociaux, le hashtag est d’abord arrivé sur Twitter. Hash signifie dièse en anglais, et tag désigne le mot-clé. Les hashtags sont donc des mots-clés placés juste après le symbole dièse. Ces mots-clés peuvent être un mot simple ou bien une expression. Le hashtag est également cliquable. Ce lien renvoie vers d’autres publications similaires sur un thème donné.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag doit être utilisé sans ponctuation et sans caractères spéciaux. S’il s’agit d’une expression, les mots doivent être collés et sans accent. Sans cela, le lien ne sera pas cliquable et le hashtag n’aura aucun intérêt. Il est cependant possible d’utiliser la CamelCase pour écrire ses hashtags, c’est-à-dire mettre une majuscule à chaque mot. Cependant, il est déconseillé d’utiliser des expressions trop longues.

Pourquoi utiliser des hashtags dans ses publications ?

Utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux permet d’augmenter sa visibilité sur le web. Une stratégie de contenu doit s’attarder sur le choix des hashtags pour être pertinente. Ces liens permettent de positionner votre marque sur certains mots-clés et d’assurer ainsi votre référencement. Les hashtags sont nécessaires pour atteindre sa clientèle cible et fidéliser son audience.

Sur les réseaux sociaux, il est possible d’effectuer une recherche de hashtag. Leur utilisation et le choix des mots-clés sont donc essentiels pour vous démarquer aux yeux de votre cible. Les expressions choisies doivent être récurrentes. Cela permet de fidéliser les utilisateurs. En effet, les réseaux sociaux permettent également de s’abonner à des hashtags. Ils sont indispensables pour une stratégie marketing.

Marketing digital : utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux

Si les hashtags sont un réel atout pour faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux, ils doivent tout de même être pertinents. Comment les choisir et où les placer selon le réseau social utilisé ?

Comment choisir ses hashtags pour sa création de contenu ?

Utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux est idéal pour fidéliser ses abonnés. Il convient cependant de bien les choisir selon les objectifs de votre entreprise et votre cible. Le hashtag permet de toucher les bonnes personnes, il doit donc être ciblé pour vos clients idéals. Les hashtags doivent revenir au fil de vos publications, ils seront votre identité auprès de votre audience. Attention cependant aux hashtags populaires : ils apportent un nombre important d’utilisateurs à l’instant T, mais pas sur le long terme.

Les hashtags sur un réseau social génèrent plus d’engagement, mais pour cela ils doivent être pertinents pour l’entreprise. Voici quelques pistes pour les définir au sein de votre stratégie marketing sur les réseaux.

  • Déterminez un ou des hashtags principaux, soit des mots-clés généraux en lien avec votre activité et votre image de marque. Ces hashtags doivent être présents dans chaque post.
  • Choisissez ensuite un ou des hashtags secondaires. Ceux-ci sont plus précis que les précédents et viennent renforcer les valeurs de votre entreprise.
  • Utiliser un ou des hashtags en rapport avec votre post en mettant l’accent sur votre visuel ou sur le sujet de votre publication.
  • Pensez à créer votre propre hashtag. C’est une étape indispensable pour votre identité de marque sur les réseaux sociaux. Votre hashtag va pouvoir fédérer une communauté qui vous appartient. Vous allez pouvoir inviter votre audience à l’utiliser dans ses publications également.

Où placer ses hashtags sur les réseaux sociaux ?

Les hashtags sont utilisés dans les commentaires ou dans les publications. Mais il est préférable de les indiquer dans le post directement. Leur nombre dépend du réseau social sur lequel vous réalisez votre stratégie de contenu.

  • Sur Twitter, il est possible de les utiliser dans votre texte ou à sa fin, au nombre de trois hashtags.
  • Sur LinkedIn, il est conseillé d’utiliser trois hashtags à la fin de votre publication.
  • Sur Facebook, c’est la même chose, il est recommandé d’intégrer trois hashtags à la fin de votre post.
  • Sur Instagram, la limite de hashtags est de 30, mais il est préférable d’en spécifier une dizaine à chaque publication.
  • Sur Pinterest, le réseau autorise jusqu’à 20 hashtags, mais une dizaine suffit également.

Utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux est relativement simple. Il faut cependant qu’ils soient pertinents. Mais aussi définis selon des objectifs précis pour votre entreprise et correctement ciblés. N’oubliez pas qu’ils sont indispensables à toute stratégie marketing sur un réseau social. L’utilisation des hashtags suscite plus d’engagement et permet de fidéliser votre audience.