Véritable outil de marketing participatif, le crowdsourcing interroge une communauté externe à une société. Le but ? Développer un produit, donner un avis, participer à la création d’un logo ou d’un slogan, etc. La technique, plutôt ancienne (les chasseurs de primes en sont un bel exemple) connaît un réel succès depuis l’avènement d’Internet.
Une définition marketing du crowdsourcing en entreprise
Le terme anglais «crowdsourcing» désigne une stratégie faisant appel au public, à des consommateurs, pour développer un projet marketing. Il peut s’agir du choix d’un nom de marque, d’une création d’un logo, d’un slogan, etc. Une bonne traduction française de la pratique serait production participative, ou externalisation ouverte.
Internet, vecteur important du développement du crowdsourcing
Lors d’une campagne de crowdsourcing, une entreprise recherche donc une solution marketing parmi une communauté ouverte, composée de professionnels et amateurs. L’innovation peut être rémunérée ou simplement valorisée. Le développement du crowdsourcing a eu lieu grâce à l’avènement d’Internet. La présence en ligne des entreprises, la démocratisation des réseaux sociaux et la multiplication des plateformes spécialisées participent également à cet essor.
Le crowdsourcing, un véritable processus conducteur d’idées
Avant tout, la stratégie marketing de crowdsourcing est un travail collaboratif. Certes, un projet de crowdsourcing réduit les coûts d’une agence de création. Mais le principal but reste de multiplier les idées et d’apporter des solutions sans filtres. De leur côté, les clients et consommateurs se sentent valorisés par l’entreprise. On peut donc dire que la société en profite pour valoriser son image de marque en faisant appel à la foule.
Les formes d’application du crowdsourcing
Il existe quatre formes de crowdsourcing :
- le crowdsourcing d’activités routinières ;
- le crowdsourcing d’activités inventives ;
- le crowdsourcing de contenu ;
- le crowdsourcing d’activités créatives.
Le crowdsourcing d’activités routinières
Le crowdsourcing d’activités routinières fait participer une communauté de personnes. Celle-ci produit un service ou accomplit une tâche rébarbative et chronophage pour l’entreprise. Aucune compétence n’est requise pour effectuer ce travail. Ainsi, le crowdsourcing d’activités routinières apporte une solution concrète et évite à l’entreprise de mobiliser ses employés. Parfois, cette stratégie marketing est rémunérée. Le plus souvent, il s’agit simplement de répondre à un questionnaire. Le système de ReCaptcha illustre parfaitement le crowdsourcing d’activités routinières. Les internautes doivent simplement cocher une case pour faire la différence entre un utilisateur et un robot, participant à la correction des logiciels OCR.
Le crowdsourcing d’activités inventives
Cette stratégie marketing repose sur l’acquisition de compétences pour réaliser des tâches complexes. On mise sur la diversité des idées qui proviennent de la foule pour parvenir à une solution. Généralement, ce crowdsourcing s’applique sur les projets scientifiques ou techniques. Le but reste de franchir les barrières du processus d’innovation.
Le crowdsourcing de contenu
Le crowdsourcing de contenu consiste à collecter un maximum d’informations. La foule offre une solution pour une base de données, une encyclopédie en ligne (Wikipédia), une plateforme collaborative de photos, etc. L’entreprise recherche un contenu exhaustif, dans le but d’être la plus complète possible.
Le crowdsourcing d’activités créatives
Le crowdsourcing d’activités créatives désigne le développement d’une innovation marketing. L’entreprise fait appel au public pour trouver le nom d’un nouveau produit, dessiner un logo, etc. Encore une fois, les entreprises qui adoptent cette stratégie cherchent à obtenir une foule d’idées.
Campagne de crowdsourcing : les avantages
La mise en œuvre du crowdsourcing offre de nombreux avantages aux entreprises. Tout d’abord, une foule d’internautes signifie une grande diversité des compétences et des idées. La performance se montre souvent au rendez-vous lors d’une telle campagne, tant le réservoir de ressources est important. Bien plus que si les entreprises se basaient uniquement sur leurs équipes internes.
Faire appel à une communauté permet à l’entreprise de récolter de nouvelles idées, de lancer de nouveaux projets et produits. La société dépasse ainsi le plafond de verre qu’une équipe en interne finit parfois par atteindre. Une vision externe offre un regard neuf, idéal pour une innovation constante.
De plus, la société diminue drastiquement les coûts de production de certaines tâches. L’application de cette externalisation s’effectue le plus souvent sans rétribution financière. La recherche des consommateurs ne s’avère pas pécuniaire. Les clients souhaitent plutôt se sentir impliqués dans le processus de décision de leurs entreprises favorites, ou simplement s’amuser.
Le travail collaboratif ouvert à une foule accroît la concurrence au sein même de l’entreprise. La mise en place de ces outils stimule ses propres collaborateurs, accroît leur productivité et les rend plus résistants. Enfin, le crowdsourcing permet à la société de minimiser les échecs en interne. En effet, les idées qui proviennent de l’extérieur risquent moins de l’impacter, car la société ne paye que les produits conformes à ses attentes.
La pratique possède quelques limites, par exemple la participation de clients hostiles, qui cherchent à nuire à la marque. Néanmoins, un crowdsourcing reste efficace s’il demeure bien encadré et modéré.