La réputation d’une entreprise peut voler en éclats suite à un bad buzz. Une telle crise est amplifiée par les réseaux sociaux et les médias. De nombreuses marques ont connu cette situation. Une communication transparente vis-à-vis des clients et des internautes peut sauver votre image. Il existe des leviers pour faire rebondir votre entreprise après un bad buzz.
N’aggravez pas la crise en multipliant les erreurs de communication.
Ce que chaque entreprise redoute vous est arrivé. Les foudres du bad buzz menacent d’affecter votre image de marque pour toujours. Face aux critiques, il vaut mieux ne pas aggraver la situation. Nous vous conseillons d’éviter deux erreurs délétères dans votre stratégie de communication.
Une erreur de communication fatale : garder le silence après un bad buzz.
Vous préféreriez certainement garder le silence après le bad buzz que vous avez vécu. Et nous comprenons votre avis. C’est humain. Cependant, imaginez le message que vous renverriez sur le web et dans les médias. Les entreprises qui pratiquent la politique de l’autruche peinent à redorer leur réputation. Certes, il ne faut pas réagir à chaud après un bad buzz. Mais le silence n’est certainement pas une solution à cette situation.
Un plan de communication désastreux : accumuler les crises après un bad buzz.
Suite à un bad buzz, on a déjà vu certaines entreprises persister dans une mauvaise stratégie de communication. Lorsqu’une agence de publicité, par exemple, décide d’assumer son humour douteux, elle en paie souvent les conséquences. L’humour, utilisé avec tact, peut représenter une solution. Cependant, dans 80% des cas, le public n’abonde pas dans ce sens. Et cette gestion maladroite de la crise entraîne un problème plus profond de réputation.
Sauvez la réputation de votre entreprise grâce à votre stratégie de communication.
Faire rebondir votre entreprise après un bad buzz, c’est possible si vous soignez votre stratégie de communication. Vos clients et vos employés vous attendent au tournant. Suite à cette crise, le moindre commentaire de la part de votre entreprise sera analysé.
Présentez des excuses sincères auprès des clients et des internautes.
Montrez au grand public que votre entreprise est humaine. Admettez vos erreurs, faites votre mea culpa. Rappelez-vous l’adage. Une faute avouée est à moitié pardonnée. En somme, présentez des excuses sincères. Publiez-les sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser le format vidéo pour humaniser l’information que vous transmettez. Si un client découvre ce bad buzz en tapant le nom de votre entreprise sur Google, il faut qu’il constate que vous avez demandé pardon dans les médias et sur internet.
Prenez du recul face à la crise que traverse votre entreprise.
Il est possible de faire rebondir votre entreprise après un bad buzz si vous accordez une place de choix à la réflexion. Laissez les émotions négatives de côté et prenez de la distance par rapport à cette crise de réputation. Écoutez les avis de vos clients et de vos employés. Prenez en compte chaque commentaire. Le community manager de votre entreprise a un rôle décisif à jouer pour sortir de cette crise d’image. Analysez à froid la situation que vous vivez. Vous en tirerez certainement des conséquences positives.
Utilisez ce bad buzz pour faire évoluer l’image de votre marque.
Suite à ce bad buzz, toutes les critiques doivent être analysées pour redéfinir votre campagne de marketing et votre gestion de la communication. Voyez la crise que vous venez de traverser comme un moyen d’améliorer votre image et le rayonnement de votre entreprise.
Comment faire pour regagner la confiance des clients après un bad buzz ?
Si la confiance des clients et des internautes peut rapidement se perdre, elle peut également se regagner. En effet, lors de votre prochaine campagne de communication, prouvez que cette crise de réputation vous a fait évoluer. Proposez une information claire sur le web. Oui, vous avez su tirer des leçons de ce bad buzz. Oui, vous avez envie d’avancer. C’est le meilleur moyen, pour une marque, de regagner la confiance du grand public et des médias.
Comment tirer des leçons après ce phénomène de bad buzz ?
Lorsque les entreprises ont été secouées par des crises de réputation, elles se sentent parfois déboussolées. On constate souvent un passage à vide. Pour éviter cet écueil, il est impératif que toutes les équipes de votre entreprise travaillent main dans la main. Tous les sujets doivent être posés sur la table. Sans une communication interne forte, il sera difficile de tirer de vraies leçons. C’est le meilleur plan à envisager pour faire rebondir votre entreprise après un bad buzz.
Faire rebondir votre entreprise après un bad buzz ne relèvera pas de la promenade de santé. Pour redorer votre image, la communication et la réflexion seront des leviers puissants. Pas à pas, vous prouverez votre authenticité. Et la crise que vous venez de traverser ne sera plus qu’un mauvais souvenir.