Avec l’accroissement de la communication sur les réseaux sociaux, les outils marketing doivent s’adapter. C’est pourquoi le réducteur d’URL est devenu un service phare. Ses fonctionnalités vont du simple raccourcissement de liens au recueil de données statistiques. Découvrez comment personnaliser vos links pour générer encore plus de clics.
Qu’est-ce qu’un réducteur d’URL, ou raccourcisseur de lien ?
Sur Internet, les liens servent à naviguer d’un site web à un autre. Chaque page présente sur Google possède ainsi sa propre URL, ou Uniform Resource Locator. Il s’agit d’une adresse unique associée à un nom de domaine, une IP et un protocole de communication. Les URL évitent aux utilisateurs de passer par Google pour chaque requête. Elles jouent le rôle de raccourcis directs vers une page web définie.
Le réducteur d’URL est un outil qui permet de raccourcir la taille d’un lien. Les sites internet peuvent en effet comporter des URL très longues. L’utilisation d’un raccourcisseur de liens réduit le nombre de caractères d’un link. En outre, certains services offrent la possibilité de personnaliser l’URL. L’outil remplace alors la chaîne de caractères par une autre que vous pouvez définir.
Pourquoi raccourcir ses liens avant de les partager sur les réseaux sociaux ?
Les avantages des réducteurs de liens peuvent ne pas vous apparaître clairement. Pas de panique, nous nous chargeons de vous expliquer en quoi ils vous seront utiles. Les fonctionnalités de ces outils sont multiples pour votre stratégie marketing.
Respecter les contraintes de caractères des réseaux sociaux
Le premier service que vous rendra un réducteur d’URL est le gain de place. Les réseaux sociaux restreignent aujourd’hui la taille des posts et des links. À titre d’exemple, sur Twitter, vous ne bénéficiez que de 280 caractères par tweet. Un lien non raccourci vous fera donc perdre un espace de communication non négligeable. Avec un réducteur d’URL, vous vous offrez la possibilité de regagner ce domaine pour votre marque.
Le réducteur d’URL comme outil de marketing web et de branding
Raccourcir une URL ne présente pas que des avantages en matière d’espace. C’est également l’occasion de personnaliser le lien afin qu’il s’intègre dans une stratégie marketing. Les liens d’affiliation utilisés par de multiples marques reposent sur ce principe. Ils favorisent les clics par la visibilité nette qu’ils octroient à un code promo. La présence de celui-ci dans l’URL raccourcie attire les internautes.
Outre des codes de réduction, vous pouvez faire figurer le nom de votre entreprise ou d’un produit. Plus l’URL sera claire et précise, plus les clics s’accumuleront. Notez bien que les raccourcisseurs d’URL ne proposent pas tous ce service. Il pourra être nécessaire d’investir dans un réducteur payant pour personnaliser vos links.
Les avantages statistiques d’un réducteur d’URL pour l’utilisateur
Les réducteurs de liens font aussi office de répertoire pour vos links. Ils les conservent tous au sein d’une base de données plus ou moins fouillée. Avec un bon outil, vous pourrez obtenir des statistiques sur le taux de clics généré par le lien. Les URL raccourcies peuvent ainsi faciliter vos études marketing. Il suffit pour cela de relier le raccourcisseur à Google Analytics par le biais d’une API. Sachez par ailleurs que Google propose son propre réducteur d’URL, baptisé Goo.gl.
Comment choisir un service ou un site pour raccourcir ses liens ?
Si ces fonctionnalités vous ont séduit, vous aurez besoin de choisir votre outil. Il existe un grand nombre de raccourcisseurs d’URL en ligne avec leurs spécificités. Pour faire simple, vous pouvez les classer en deux catégories : les offres gratuites ou les services payants.
Outil gratuit de réduction d’URL : qu’en pensent les utilisateurs ?
La majorité des réducteurs d’URL présente des fonctionnalités gratuites. Le raccourcissement du lien initial en fait notamment parti. Dans le cadre de services gratuits, il est rare que la personnalisation du link soit proposée. Vous pourrez toutefois raccourcir très rapidement une URL, puis la partager sur le Web en quelques clics. Des outils tels que Bitly, TinyURL ou URL.R reçoivent de bons avis de la part des utilisateurs.
Opter pour un réducteur d’URL payant pour son service marketing
Néanmoins, si vous souhaitez mener de véritables études marketing, les réducteurs payants vous serviront. Leur utilisation est plus adaptée aux sites avec un nom de domaine personnalisé. Ces raccourcisseurs incluent en outre des fonctionnalités statistiques plus abouties. Vous y retrouverez la liste de vos links et des analyses de leurs performances. Sur ce plan, les internautes conseillent Rebrandly ou Cutt.ly, qui coûtent au moins d’une vingtaine d’euros par mois.
Avant de souscrire une offre, nous vous recommandons de tester plusieurs outils. Bitly, Rebrandly et Cutt.ly proposent des services gratuits aux utilisateurs. Vous pouvez donc essayer de raccourcir quelques URL avant de vous engager à payer l’outil. Cela vous permettra de vérifier l’efficacité du service pour votre site et vos réseaux sociaux.
Pour d’autres conseils sur le marketing et la communication en ligne, consultez nos articles. Nous y développons toutes nos recommandations pour mettre en valeur votre site web. De la publicité à la gestion des réseaux sociaux, découvrez un ensemble d’outils et de méthodes à destination des pros.