Le Web social, ou Social Web en anglais, désigne la dimension interactionnelle de l’Internet. Ce concept se concentre sur les réseaux et communautés formées en ligne. En communication numérique, il peut être utile de maîtriser ces termes. Découvrez la définition et les enjeux du Web social pour bâtir une bonne communication.
Qu’est-ce que le Web social ? Définition et développement de ce concept
La notion de Social Web est utilisée pour la première fois en 1955. Son application à l’Internet s’effectue toutefois plus tardivement, dans les années 1990. L’apparition des premiers jeux de rôles en ligne favorise notamment l’évolution du concept. Pour mieux le comprendre, il faut passer par un bref historique.
La formation de communautés en ligne : naissance du Social Web
Le Web social se caractérise par deux notions clés que sont la collaboration en ligne et le partage. Il voit donc le jour avec la formation de communautés sur Internet. Les utilisateurs se regroupent par exemple pour jouer ou échanger des informations. Dans les années 1990, les jeux de rôles tels que Donjons et Dragons favorisent ce rapprochement. De cette collaboration naissent des réseaux d’interactions qui forment le Social Web.
Création de contenus et participation : les applications du Web social
Le développement du Web 2.0, ou Web participatif, dans les années 2000 accentue le phénomène. Il contribue à la formation de réseaux d’utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités. L’Internet n’est plus dépendant de l’ordinateur, mais s’invite progressivement dans les poches. Avec la naissance du smartphone, puis des réseaux sociaux, les applications du Web social se multiplient.
Aujourd’hui, le Web social décrit un ensemble d’outils et de pratiques numériques. Ce domaine touche aussi bien la communication que la documentation et la recherche. Même la publication de l’art en ligne, notamment en vidéo, en fait partie. La création de contenu et les interactions qu’elle suscite participent au Web social. Ainsi, de nouvelles activités professionnelles et compétences s’y associent.
Blogs, réseaux sociaux, wikis : quelles formes peut prendre le Web social ?
À sa naissance, le projet d’un Web social demeurait limité aux blogs, forums et jeux. Il peut dorénavant s’affirmer dans toutes les activités en ligne. Dès qu’un réseau se crée, les utilisateurs qui l’alimentent prennent part à cette évolution du Web.
Blogs et forums : un développement participatif par une communauté
Le développement du Web social a commencé en partie avec les blogs et les forums. En favorisant l’échange sur un sujet, les articles et les posts ont transformé l’Internet. Les membres d’une communauté se rassemblent alors autour d’un intérêt partagé. Ils collaborent pour transmettre des connaissances ou des idées qu’ils diffusent par des liens. Chaque page de ces sites génère ensuite des commentaires et des réactions, ouvrant la discussion.
Le crowdsourcing et les wikis comme réseaux de connaissances
En outre, le cadre du Web social transcende aujourd’hui celui des blogs. Il peut être étendu à des sources d’information participatives telles que les wikis ou Google. C’est ce que les spécialistes appellent le crowdsourcing. Ce terme décrit la volonté de partager librement une réponse experte à un problème.
Ainsi, l’objectif du crowdsourcing est le même qu’avec la science ouverte. Il s’agit de faire en sorte que tous les utilisateurs du Web aient accès aux données et connaissances. La notion de Social Web intervient donc particulièrement dans le monde de la recherche et de l’apprentissage.
Les réseaux et médias sociaux comme lieux d’information et de partage
L’émergence des réseaux sociaux a transposé ce phénomène des sites vers les applications. Au lieu de créer une page, les internautes postent sur Facebook, Twitter ou Instagram. Le contenu créé engendre également des interactions et la naissance de communautés. Les membres d’un groupe sur n’importe quel réseau participent au Web social. Les pratiques font évoluer le cadre de ce concept vers plus d’instantanéité. C’est ainsi que la frontière entre réseau et médias d’information peut se brouiller.
Comment utiliser le Web social dans une communication numérique professionnelle ?
En fonction du domaine professionnel, le Web social peut devenir un véritable allié. Dans le cadre d’une communication marketing, il offre notamment plusieurs outils. Il ne faut pas hésiter à utiliser les communautés pour mettre en valeur un produit. Elles possèdent un pouvoir impressionnant si vous cherchez à générer de la participation. En partant d’un réseau, vous pouvez proposer facilement des services relatifs à un intérêt commun.
Concrètement, cette pratique se traduit par plusieurs pistes de travail. Il peut s’agir d’alimenter un compte sur un réseau social pour votre entreprise. La création de sites ne suffit plus à susciter de l’intérêt pour un projet. À l’heure actuelle, mieux vaut partager aussi des posts enrichis de photos ou d’une vidéo. Les contenus multimédias génèrent beaucoup plus d’interactions.
Vous l’aurez compris, le concept de Web social est absolument clé en communication numérique. Il permet d’adapter ses pratiques aux usages de l’Internet. Aujourd’hui, les utilisateurs font du Web un puits de connaissances et d’échanges infinis. Vous avez donc tout intérêt à tirer parti de cette opportunité en créant du contenu engageant. Pour cela, découvrez tous nos conseils dans nos articles sur la communication digitale.